Mâcon Mölkky Bourgogne MA.M.BO

Le Jeu de mölkky

 

Règle du jeu

Le jeu comprend un bâton ou lanceur ou mölkky et 12 quilles biseautées numérotées de 1 à 12.

Toutes les quilles sont placées serrées les unes contre les autres en suivant le schéma suivant à une distance de 3 ou 4 mètres de la ligne de départ, du pas de tir.

Déroulement de la partie : Le premier joueur lance le mölkky sur le groupe de quille en essayant de les faire tomber. Le lancer doit toujours se faire du bas vers le haut en direction de la cible (comme un balancier) mais le joueur peut tenir le mölkky comme il le souhaite dans sa main.

Comptage des points

  • Si un joueur ne fait tomber qu'une seule quille, son score correspondra au nombre inscrit sur la quille. (Exemple : si un joueur fait tomber la quille numéro 7 seule, il marque 7 points).
  • Si un joueur fait tomber plusieurs quilles (2 ou plus), son score correspondra au nombre de quilles tombées à terre, quelque-soit leur valeur. (Exemple: si un joueur fait tomber 6 quilles, il marque 6 points).
  • Attention : Seules les quilles au sol comptent. Si une quille repose sur une autre, ou sur le mölkky, elle n'est pas considérée comme tombée.

Les quilles sont ensuite relevées sur leur base, à l'endroit exact où elles se sont arrêtées.

C'est ensuite au joueur de l’équipe adverse d'effectuer son lancer et de comptabiliser ses points. Etc...

Fin de la partie

Le but du jeu est de marquer exactement 50 points. La partie se termine alors immédiatement dès qu'une équipe atteint ce score. Elle est déclarée gagnante.

Les pénalités

Il est possible d'obtenir des pénalités pendant la partie. Si au cours d’un lancer un joueur ne marque aucun point (S’il ne fait tomber aucune quille), l’équipe écope d’une pénalité, à la troisième pénalité consécutive par équipe la partie est terminée pour l’équipe, cette dernière a perdu, la partie s’arrête pour elle, l’équipe marque zéro. Les pénalités en cours d’une équipe sont annulées si un joueur de l’équipe marque au moins 1 point (fait tomber au moins une quille). On remet les pénalités pénalité de l’équipe à zéro.

Si au cours de la partie, une équipe vient à dépasser les 50 points, son score retombe immédiatement à 25 mais la partie n’est pas terminée pour autant, elle continue jusqu’à ce qu’une équipe atteigne les 50 points.

 

×